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L'historique de la corporation

C’est en 1993 qu’un groupe de membres du personnel du Cégep de Val-d’Or fonde ce qui deviendra aujourd’hui la corporation Vallée des Loupiots. La garderie, situé sur la Place Guillemette, accueillait alors 37 enfants entre 18 et 59 mois.

En 1997, avec la création du ministère de la Famille, le conseil d'administration décide de déposer un projet afin de développer des places supplémentaires.

En 1998, la corporation ajoute à son offre de service en opérant des places de garde en milieu familial.

Le mois de septembre 2000 marque un tournant pour la corporation puisque l’installation de Sullivan ouvre ses portes. Cette nouvelle installation permet d’accueillir 45 enfants de 6 à 59 mois.

Durant l’année 2004, la corporation réussit à augmenter les petits respectifs de chacune des installations afin d’atteindre 59 places à Sullivan et 63 places à la Place Guillemette. Afin de se permettre d’accueillir les 26 enfants supplémentaires, l’installation de la Place Guillemette doit être agrandi et le bâtiment sera complètement détruit afin d’être reconstruit.

C’est le 1er juin 2006, que la corporation Vallée des Loupiots est agréé bureau coordonnateur de la garde en milieu familial et gère 492 places dans le secteur de la Vallée-de-l ‘Or.

En juillet 2016, une troisième installation ouvre ses portes afin d'y accueillir 80 enfants dont 15 poupons et ainsi permettre à la corporation d’offrir 204 places pour le secteur de Val-d'Or et ses environs.

En septembre 2022, plus de 29 ans après sa création, la corporation fait peau neuve avec une toute nouvelle image corporative et continue de travailler afin d’améliorer et développer les services offerts actuellement au travers nos installations et notre bureau coordonnateur.


Notre approche éducative

Notre approche éducative est basée sur le principe d’unicité des enfants en leur permettant d’évoluer selon leur propre rythme, leurs compétences et leurs intérêts. Nous croyons que l’enfant est au cœur de nos actions et souhaitons le guider dans ses choix en plus d’entretenir et d’améliorer la communication et la collaboration. Nous voulons développer une intervention éducative axée sur l’observation, la compréhension et la cohésion, tout en favorisant les apprentissages de l’enfant par le jeu.

Le programme éducatif découle des cinq principes de base du programme éducatif proposé par le ministère :

1.       L’enfant est un être unique.

2.       Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.

3.       L’enfant est le premier agent de son développement.

4.       L’enfant apprend par le jeu.

5.       La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.

Cette approche permet d’atteindre les objectifs du programme éducatif établi par le ministère c’est-à-dire un développement global harmonieux de l’enfant, une intervention éducative de qualité et une continuité éducative.